top of page

Retour sur les "Bulles De Vives Voix" à la clinique des Flamboyants

C'est par un magnifique moment de restitution au Kabardock que s'achève ce beau projet démarré il y a quelques mois à la clinique des Flamboyants du Port dans le cadre du dispositif "Culture et Santé"...


Première étape, le spectacle "De Vives Voix"

Première rencontre avec les patient.e.s de la clinique, nous sentons un peu de réserve au démarrage, puis l’ambiance change peu à peu pour finir par un partage très interactif.

Ouvert à tous les services de la clinique, Les jeunes sont venus poussés par leurs éducateurs. Finalement, nos personnages un peu décalés les ont surpris, un peu dérangés, puis emballés !

Pendant le temps de médiation qui suit la représentation nous avons eu la joie d’entendre un jeune garçon interpréter un rap écrit par lui-même, ainsi qu’une chanson d’Adèle chantée et jouée au piano par deux jeunes filles.

Nous décidons d'intégrer le service des jeunes au projet, et ce fut une merveilleuse idée !


« Jouons en chansons »


Pendant quelques temps nous venons chaque semaine proposer un temps d'échange et de jeux interactifs autour des chansons.

Nous sommes ravies de voir comment les patient.e.s adhèrent à notre proposition, s’appropriant ce moment qui leur est consacré, s’investissant dans la recherche et l’apprentissage des chansons qui leur tiennent à coeur, s’impliquant peu à peu dans la structuration des chansons.

L’élection de la « chanson du jour » que nous gardons et travaillons à chaque séance, nous permet au fil des ateliers d’élaborer un set commun au groupe qui est très changeant, au total une quarantaine de participants !


Rapidement le résultat est enthousiasmant. Des choeurs à trois voix, des solistes bien présent.es, des accompagnements simples et efficaces. Chacun.e trouve sa place en se mettant plus ou moins en devant de scène ou même en participant depuis la place du spectateur.

Au bout du chemin, le répertoire final choisi pour les restitutions sera entièrement constitué des propositions faites par les participants. Ce qui est une réussite en soi :-)


Deux restitutions pour finir

Une à la clinique ouverte à tous les services, et la seconde dans une salle de spectacle du Kabardock où sont invités les familles, les représentants des usagers et de l'association "Balise Psy", ainsi que les bénéficiaires de l'association « Maison cœur Alzheimer » du Port.


Les restitutions ont été à l'image de cette aventure : nous avons croisé des personnes qui ont été capables de prendre la première place, puis de partager cette place avec quelqu'un qui aujourd'hui a envie de chanter aussi, de laisser sa place pour se mettre dans le groupe, de se mettre en retrait et de soutenir dans le public en tapant des mains… Bref, d'être ensemble.


Toutes et tous étions là, présents, heureux et désireux de participer chacun à notre façon. Un moment de partage, joyeux et touchant, sans aucun doute un souvenir marquant pour tous les artistes du jour ! Les sourires et les applaudissements du public ont été un juste retour de l'investissement de chacun.e.

Le pot offert en fin de restitution par la clinique des Flamboyants nous a permis de nous réjouir ensemble des nombreux témoignages enthousiastes et émus, tant des participants que des spectateurs.


Gratitude et remerciements

Nous tenons en premier lieu à saluer l'implication et la bienveillance de tous les participants, ils nous ont offert de beaux moments de partage inter-générationnel et entre des personnes venues d’horizons bien différents.


Un grand merci à la clinique des Flamboyants et à sa directrice Mme Marlène Técher qui nous a permis de mettre en place rapidement un partenariat efficace, nous offrant un soutien logistique et financier important. Merci à toute l'équipe de la clinique, et à Thierry Fillon, l'animateur sportif qui nous a accompagnées tout au long de cette aventure. D’un réel soutien, créant le lien d’une semaine à l’autre, mobilisant, remobilisant, sollicitant chacun individuellement à la mesure de ses possibilités, il nous a permis de réaliser ce projet dans de très bonnes conditions.


Nous remercions également nos partenaires financiers sans qui tout ceci n'aurait pas été possible !

La DAC, l'ARS, la Conseil Régional et le Conseil Général, à travers le dispositif «Culture et Santé», permettent le développement de projets culturels et artistiques en milieu de soins, favorisant ainsi le bien-être et l'épanouissement et de nombreux patient.e.s.


Et pour finir nous remercions le CRC (Caisse Réunionnaise Complémentaire) qui nous accompagne sur ce projet et depuis la naissance de notre trio « De Vives Voix », ainsi que le Kabardock pour la mise à disposition d'une salle de spectacle.



Comentários


bottom of page