Émergence d'un nouveau projet


Après une création 2018 dédiée aux bébés, le besoin de m’adresser à toute la famille.

La création lumière de « Bout d’Soie » m’ouvre un univers d’exploration et réveille ma créativité. Un élan déclenché par la même impulsion de départ, une continuité….





Du ressenti à l'expression, le fil de l'artiste

Dans mon dernier spectacle, « Bout d’Soie », j’explore le tissu. Les sensations liées au toucher de la texture, le mouvement lié aux caractéristiques de la matière (souple, élastique, fluide…), ses couleurs, les bruits que le tissu produit, … et je me laisse inspirer en jouant. Centrée sur la sensibilité des tout-petits j’évolue dans un espace restreint, en mouvements plutôt lents, par séquences courtes, usant de ruptures douces. Dans la continuité de « Bout d’Soie », je suis mon fil... il m’invite à poursuivre cette exploration de la matière tissu dans un déploiement de plus grande ampleur, à partir de l’adulte que je suis. Sans contrainte d’espace, suivre un rythme qui m’est propre, dans une liberté totale puisque me voilà revenue à une étape de recherche.


Définir l'artiste que je suis

Avec « Bout d’Soie » je revisite le parcours de l’être humain en me plongeant dans l’espace de perception sensible du bébé, en tant qu’adulte et artiste. Si une création de spectacle est une naissance comme on le dit souvent, « Bout d’Soie » a fait émerger une part de sensibilité artistique qui m’est propre.

L’enfant se découvre en tant qu’individu à part entière en allant à la rencontre de l’Autre. Par la confrontation à l’autre, à ses différences, à ce qui le surprend ou l’enthousiaste, il apprend à se connaître et à se définir.

C’est aussi de cette manière que j’apprends à définir l’artiste que je suis, et comme l’enfant qui s’affirme peu à peu dans ses particularités, je veux explorer dans cette nouvelle étape de travail ce qui rend unique mon mode d’expression artistique.




L’élément nouveau : la lumière.

La dernière étape d’élaboration de « Bout d’Soie » a été la mise en lumière. Plus qu’une simple mise en valeur du spectacle, c’est comme une magie qui opère. Les couleurs sont plus intenses, les tissus prennent du volume, et c’est tout un nouvel univers qui apparaît, une bulle féerique qui nous absorbe… Bien sûr j’ai tout de suite envie d’aller plus loin, ça m’offre un nouveau champ d’expérimentation fascinant. Aujourd’hui donc, c’est en me déployant de tout mon corps, dans un espace libre, en jonglant avec la matière, la lumière et la couleur, que je choisis de jouer avec ma sensibilité d’artiste.







Diffusion

​leonforte.nicole@orange.fr

  • Facebook

@ciemilleetunefacons

Nous contacter

Site réalisé avec le soutien de la Région Réunion,

au titre du dispositif "Projets associatifs numériques". 

© 2020 Compagnie Mille et Une Façons

51 Chemin A. Gruchet 97424 Piton St-Leu

Siret n°539 845 578 000 35

Web design Valérie Abella sur Wix