Mes outils de création

L’expression à partir du ressenti profond… une recherche, une passion.



Des techniques qui m’ont permis d’explorer…


Dans mon parcours je me suis intéressée aux méthodes d’expression du corps, de la voix, du jeu ou du clown, qui proposaient une démarche à partir des perceptions intérieures.


J’ai découvert notamment la psychophonie fondée par M.-Louise Aucher, une méthode qui met en évidence les correspondances vibratoires entre le son et le corps, et déve-loppe la conscience sensorielle qui est en lien avec les qualités de l’émission vocale et de la réceptivité des sons.





À La Réunion j’ai travaillé avec Alida Jeu Den ouden, qui propose une démarche autour de la voix et du corps à partir de plusieurs méthodes avec lesquelles elle compose. Libérer la voix, oser chanter à partir de soi, une autre manière d’apprendre à chanter…



Les techniques également du Roy Hart Theater, qui étudie les racines de l’expression vocale, depuis les sons bruts sans soucis de normes esthétiques, jusqu’à la voix chantée traditionnelle, en s’aventurant au-delà des modes habituels de perception et d’utilisation de la voix.



Une découverte déterminante pour moi


La psychopédagogie perceptive est une approche centrée sur les liens entre le corps, le mouvement, l'action et la pensée. Elle étudie par quels moyens on peut grandir dans sa présence à soi et aux autres. Cette approche du Pr Danis Bois, permet de contacter en soi un mouvement interne sensible qui émerge indépendamment de notre volonté, et permet de déclencher une créativité organique spontanée qui va au-delà de la pensée.


Extrait de l’article La scène pédagogique du sensible et l’émergence créatrice
« La notion de mouvement interne proposée par Danis Bois, implique la possibilité de capter de manière consciente cette force interne grâce à un entraînement perceptif spécifique. Pour Danis Bois, la relation au mouvement interne a une potentialité créatrice en offrant à la personne l’opportunité de découvrir en elle une force active d’adaptation, d’acceptation et d’ouverture à "tous les possibles".»


Mon propre chemin


L’expérimentation de ces approches m’ont amenée à orienter mon travail vers une recherche de l’expressivité spontanée et vers une démarche de création à partir des perceptions sensorielles de l’intériorité.



Pour la création de Mon jardin, spectacle de chants théâtralisé, j’ai travaillé avec Olivier Djian, musicien et psychopédagogue. Habitué à laisser émerger sa créativité au contact du mouvement interne, Olivier a écrit texte et musique d’une douzaine de chansons sur le thème de la relation parent-enfant. Sujet délicat qui méritait une approche sensible pour sonner juste…


« Mon jardin » est né d’une écoute en profondeur de notre part sensible, et s’adresse ainsi à l’être, au-delà de l’enfant, du parent ou de l’enfant que nous avons tous été. J’ai pu expérimenter avec Olivier une créativité immanente à partir de l’expressivité de l’être, et cet aspect est aujourd’hui au cœur de ma démarche artistique.





Dans cette continuité, la création de « Bout d’Soie » a été pour moi un formidable terrain de jeu et d’expérimentation ! Accompagnée par Muriel Riado, psychopédagogue qui suit mon évolution depuis des années, je me suis exprimée depuis mes perceptions profondes, dans la joie et la simplicité d’un tout petit enfant…


Aujourd’hui tout ça fait partie de l’artiste que je suis, je ne sais pas créer autrement…mais je n’ai pas fini les découvertes. Chaque nouvelle création est un parcours initiatique qui m’apprend sur moi-même…

Diffusion

​leonforte.nicole@orange.fr

  • Facebook

@ciemilleetunefacons

Nous contacter

Site réalisé avec le soutien de la Région Réunion,

au titre du dispositif "Projets associatifs numériques". 

© 2020 Compagnie Mille et Une Façons

51 Chemin A. Gruchet 97424 Piton St-Leu

Siret n°539 845 578 000 35

Web design Valérie Abella sur Wix