Recherche artistique au Québec

Une ouverture, un enrichissement.


Partir à la rencontre d’artistes et de professionnels dans un pays avant-gardiste du spectacle jeune public. Nourrir ma démarche créative, mettre en place des partenariats et des échanges de réseaux.


Une immersion dans le milieu foisonnant du théâtre jeune public québécois.e.

La Région Réunion me donne l’opportunité de réaliser un séjour de recherche artistique au Québec durant 1 mois à travers la « bourse à la recherche artistique en mobilité-spectacle vivant ».

Une multitude de théâtres consacrés à la jeunesse, des compagnies spécialisées dans le jeune public renommées dans le monde entier, des propositions novatrices et audacieuses, un courant pionnier au rayonnement international depuis des décennies. En bref: un bel enrichissement en perspective.


Des lieux et des gens qui m’accueillent


Mon séjour est prévu en mai de cette année 2020. Je serai accueillie en résidence d’observation dans des structures de diffusion uniques en leur genre :


La Maison Théâtre à Montréal, gérée par 30 compagnies (!) professionnelles de théâtre jeune public. Elle accueille chaque année plus de 60 000 spectateurs et propose de multiples activités innovantes en médiation culturelle.


Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, lieu de diffusion géré par un collectif de 6 compagnies professionnelles, qui est une référence en théâtre jeune public dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.


Le Cube, un lieu dédié au jeune public, dont la mission est de favoriser la recherche et l’évolution de la création et de la pratique théâtrale pour l’enfance et la jeunesse, et d’assurer aux artistes les conditions favorables à leur travail.


Je vais pouvoir assister aux spectacles programmés durant mon séjour et assister au festival « Petits Bonheurs », un festival étendu à un réseau de 17 membres aux 4 coins du Québec.




Une exploration, un partage avec les artistes québécois


Observer les démarches artistiques et de création, les pratiques, les expériences et les moyens mis en œuvre à la manière québécoise.


Étudier les possibilités de co-création, en partageant une recherche artistique au plateau, et pourquoi pas, aboutir à la mise en place des premières grandes lignes d’un projet commun.


Étudier nos réseaux respectifs : institutions, aides à la création, coproductions, lieux de résidences, réseaux de diffusion, demandes de subventions, équipes artistiques et techniques…


Observer les actions de médiation culturelle, les pratiques en matière de partenariats avec les structures de terrain, les actions en direction de publics spécifiques, isolés ou défavorisés.

Et tout ce qui viendra à moi !




Une envie de découvertes

Une envie de découverte, de rencontres inattendues, d’échanges artistiques qui me confrontent et me stimulent, un besoin de nouveaux espaces créatifs à explorer, une envie de création de spectacle à partager.

Un pays francophone, multiculturel et attaché à la culture française, ouvert et accueillant, créatif, innovant et fertile en matière de spectacle jeune public.

Oui, mais au fond pourquoi le Québec ?

Un appel du cœur bien sûr… émergé du carrefour des « hasards » de la vie.



Diffusion

​leonforte.nicole@orange.fr

  • Facebook

@ciemilleetunefacons

Nous contacter

Site réalisé avec le soutien de la Région Réunion,

au titre du dispositif "Projets associatifs numériques". 

© 2020 Compagnie Mille et Une Façons

51 Chemin A. Gruchet 97424 Piton St-Leu

Siret n°539 845 578 000 35

Web design Valérie Abella sur Wix